Histoire du niger

BREVE HISTOIRE DU NIGER

L'histoire du Niger est très riche. Au cours des siècles, le Sahara a toujours été une zone de passage, de circulation des marchandises, des hommes et des idées. Le Niger a fait partie de plusieurs grands royaumes...

Puis il a été colonisé par la France à la fin du XIXe siècle. Cette colonisation a pris fin en 1960.

Le Niger est alors devenu une république indépendante gardant des liens spécifiques avec la France (accords militaires, franc CFA, francophonie).

Par la suite, le Niger a connu plusieurs coups d'État.

Le dernier coup d'état militaire s'est déroulé en février 2010 en destituant le président Mamadou Tandja, élu depuis 1999.

Les militaires ont, en avril 2011 rendu le pouvoir aux civils après l'élection démocratique du président Mahamadou Issoufou. Depuis le climat politique du pays paraît plus calme bien qu'il subisse des turbulences liées aux pays voisins (Tchad, Lybie, Mali....)

La présence de mines d'uranium au nord du pays et de pétrole lui confère une place géopolitique particulière. L'exploitation des sites par différentes sociétés étrangères ont entrainé un conflit avec des populations locales.

Un mouvement terroriste armé sévit régulièrement en kidnappant les occidentaux notamment les humainitaires afin de faire pression au niveau politique mais également pour tenter de récupérer des rançons.

Ainsi depuis 2010, les voyages au Niger sont devenus compliqués et notamment à l'intérieur du Pays.

Cette situation est désastreuse pour les populations locales qui sont totalement pacifiques et subissent les conséquences tragiques de ces conflits. Le Niger, pays déja très enclavé et soumis à de nombreuses problématiques subit une fois de plus un fléau dont il se serait bien passé....


 

Accès client

Se souvenir de moi

Dans la boutique

Meilleure vente